ÉLECTIONS MUNICIPALES 17 et 24 mars 2024 

NOS 4 GRANDES PRIORITÉS POUR GARCHES 2030

Ensemble, nous souhaitons bâtir une ville :

SÛRE ET SOLIDAIRE,

OÙ L’ON PROTÈGE ET SOUTIENT

… les habitants des incivilités

Vols de véhicule, cambriolages, coups et blessures… les chiffres 2022 comparés à ceux pré-Covid ne sont pas rassurants : +10%, +40% et +200%.

Notre projet s’articule autour de deux axes :

  • concevoir et déployer un plan de prévention de la délinquance coordonnant les associations
  • mettre en place une police municipale de proximité, dissuasion et action.

Protéger, prévenir et sécuriser, le principe d’une police municipale a été voté, et se fait désormais trop attendre. Nous en définirons ses moyens, budget et actions de terrain en les conjuguant à des actions de prévention

Nos propositions phares

  • Proximité : créer un contact direct avec les garchois sur le terrain avec la création de « Garchois Vigilant« , dispositif mettant en lien les garchois, des responsables de secteurs et la police.
  • Dissuasion : redéfinir et suivre le rôle de la brigade de tranquilité publique (ASVP) ; instaurer une brigade de prévention en vélo et créer une brigade Moto Rapide d’Intervention capable d’intervenir très rapidement.
  • Définir le fonctionnement d’une brigade jour/nuit, et d’un support 24/7 apportant aux garchois renseignements, assistance et interpellations.
… les jeunes, l’intergénérationnel, la diversité des familles

Parce que l’art, la culture et le sport sont des terrains d’expression, de rencontre et de partage, nous voulons porter une politique culturelle et sportive qui mette à l’honneur les talents de toutes les générations et qui participe à notre joie de vivre ensemble. Nous voulons faire de Garches une ville où chacun puisse trouver sa place et contribuer à un espace d’épanouissement.

Faire de l’art, de la culture et du sport le lieu où l’on prend soin de soi et de notre joie de vivre ensemble. L’espace où nous réunissons tête, corps et émotions.

Nos propositions phares

  • Créer un Festival Street Art & Dance, un Festival Intergenius, un Concours d’éloquence et une École des arts en y intégrant le Conservatoire.
  • Soutenir le Conseil municipal des jeunes, développer la mission locale d’insertion professionnelle des jeunes et offrir des structures dédiées : sites internet, salle de répétition de musique, skate parc, etc.
  • Bâtir une « Maison du Nous » pour la prévention, la protection, la lutte contre le harcèlement et les violences, l’éducation à l’égalité Fe/Ho et le soutien aux parentalités.

ANCRÉE ET DYNAMIQUE DANS SON TERRITOIRE

URBANISTIQUE, SOCIAL ET ÉCONOMIQUE

Notre équipe entend faire preuve de volontarisme en matière d’urbanisme, de mobilité, d’environnement, d’animation commerciale et culturelle, de démocratie locale, de prise en compte du handicap et de services à l’enfance et aux familles.

Nous stopperons la politique débridée du «tout construire», pour repenser globalement l’urbanisme à Garches, et notamment la Place Saint Louis, en tenant compte des enjeux de mobilité et de développement durable

Nos propositions phares

  • Définir une vision à l’échelle garchoise pour le développement de l’urbanisme en lien avec les enjeux de mobilité et de services. Fort de cette vision partagée, refonder le projet de rénovation de la Place Saint-Louis avec la prise en compte réelle des besoins des habitants et des acteurs locaux, et examiner chaque nouveau projet immobilier en mesurant son intérêt pour la ville et son impact sur le cadre de vie commun.
  • Créer un guichet de l’entrepreneuriat et des commerces pour fédérer et soutenir les professionnels garchois, et redynamiser le marché forain pour en faire un vrai lieu de convivialité avec des corners de dégustation, une valorisation des produits locaux et une offre accessible à tous.
  • Être moteur dans la création d’une liaison rapide vers le métro parisien via le parc de Saint-Cloud, aménager (de vraies) pistes cyclables et installer davantage de bornes de recharge.

ENGAGÉE POUR LES ENJEUX

DE SANTÉ, DE SOLIDARITÉ ET D’ENVIRONNEMENT

Le rôle précurseur de Garches dans l’histoire de la santé doit se prolonger et accompagner les évolutions nécessaires de modes de vie autour des enjeux de santé, de solidarité et d’environnement.

Nous voulons améliorer l’accès aux soins, en créant de nouveaux parcours de soins, et accompagner l’évolution nécessaire des comportements, dans une approche reliant hygiène de vie, santé et environnement

Nos propositions phares

  • Anticiper la libération des 12 hectares de l’Hôpital Raymond-Poincaré pour créer un nouveau poumon économique, sociale, solidaire, résidentiel, en lien avec le domaine de la santé, l’ADN de notre ville.
  • Accompagner les seniors dans la diversité de leurs besoins. Créer pour l’ensemble de la population de nouveaux parcours de soins en accompagnant l’évolution nécessaire des modes de vie dans une approche globale, et inscrire Garches dans le réseau « Villes Santé ».
  • Repenser le ramassage des ordures ménagères, mettre en place des mécanismes de réduction du gaspillage sous toutes ses formes, inciter au recyclage et promouvoir la création et animation par les habitants de Repair Cafés : lieux transgénérationnels d’échanges et de convivialité.

TRANSPARENTE DANS SA GOUVERNANCE

ET EFFICACE DANS SA GESTION

Mieux vivre ensemble passera aussi par l’instauration de nouvelles relations entre élus et citoyens, fondées sur la transparence, l’écoute continue et la concertation ouverte pour répondre aux réels besoins des Garchois. En même temps, l’ensemble de nos futurs projets et investissements seront soutenables sur le court, moyen et long terme, grâce à un pilotage budgétaire rigoureux et transparent.

Un engagement fort : identification rapide de la bonne personne lorsque vous contactez la mairie par la mise en place d’un guichet unique des services de la Ville

Nos propositions phares 

  • Poser une vision vertueuse et concertée des investissements et de la gestion des ressources de la ville.
  • Impliquer activement les citoyens dans la prise de décision et les projets locaux par le biais de nouvelles méthodes/outils de participation (ateliers de co-construction, etc.) et lors de réunions de quartiers planifiées.
  • Relancer la diffusion en direct des séances du Conseil municipal et des réunions publiques.